Nos services
Nos services d’imagerie médicale accueillent les patients de l’ouest-parisien dans les Yvelines : Port-Marly, Poissy, Le Vésinet-Chatou-Montesson, Saint Germain en Laye, Conflans-Sainte-Honorine, Rambouillet, Montfort l’Amaury, Houilles
Service de Radiologie
L’équipe de médecins radiologues d’IMPM (Imagerie Médicale Port Marly) assure l’ensemble des examens de radiologie à la fois pour la patientèle externe, pour les patients admis aux urgences et ceux hospitalisés au sein du Centre Hospitalier Privé de l’Europe.
Scan-IRM
Le plateau d’imagerie dispose de 2 scanners et de 2 IRM. Un des scanners et une des IRM permettent par leur large tunnel d’accueillir les patients du centre de traitement de l’obésité.
Plus de 20 radiologues de l’ensemble des communes limitrophes (Poissy, Le Vésinet-Chatou-Montesson, Saint Germain en Laye, Conflans Saint Honorine, Rambouillet, Montfort l’Amaury, Houilles,…) sont impliqués quotidiennement dans le fonctionnement du plateau, au service des patients du territoire.
Scintigraphie
Le plateau dispose d’une machine hybride de dernière génération dit Spec-CT
Il s’agit d’un système regroupant un système de tomographie d’émission monophotonique et un système de scanographie.
Le système de tomographie d’émission monophotonique est conçu pour détecter l’emplacement et la répartition des rayons gamma dans le corps, et produire des images transversales grâce à la reconstruction informatique des données.
Le système de scanographie est un système de radiographie diagnostique conçu pour produire des images transversales du corps par reconstruction informatique des données de transmission des rayons X provenant du même plan axial et acquises à des angles différents.
Vous souhaitez prendre RDV pour une scintigraphie ?
Contactez-nous au 01 39 17 05 00
Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h00
Tep-Scan
Fonctionnement
Après son administration intraveineuse, le FDG est transporté à l’intérieur des cellules où il subira la première étape de la glycolyse. Cette première phosphorylation l’empêchera d’en ressortir, et celui-ci s’y accumulera. Cet analogue radioactif du glucose n’est pas uniquement incorporé par les cellules tumorales, il s’accumulera dans toutes les cellules de l’organisme.
Les cellules tumorales ayant un besoin énergétique bien supérieur aux cellules normales, le FDG s’y accumulera préférentiellement. La répartition du traceur dans l’organisme sera ensuite détectée grâce au rayonnement émis par le Fluor 18.
L’image ainsi obtenue est dite « fonctionnelle », et représentante la cartographie en trois dimensions du métabolisme glucidique de l’organisme.
Intérêt
A la différence de l’imagerie anatomique (TDM, IRM, Echographie), où la détection de la tumeur repose sur des critères morphologiques de taille et de forme, la dimension moléculaire de l’imagerie TEP permet la détection des tumeurs malignes sur les caractéristiques métaboliques.
La TEP permet donc de détecter les masses tumorales avant l’apparition des altérations macroscopiques des tissus nécessaires au diagnostic radiologique traditionnel.
Outre son aspect moléculaire, la TEP est un examen « corps entier » qui aborde désormais le cancer comme une pathologie générale. La recherche de la tumeur primaire est réalisée simultanément à la recherche de localisations secondaires lors d’un examen couvrant la totalité de l’organisme. Ce dernier aspect permet une évaluation précise, et de surcroît non invasive de l’extension de la maladie, et c’est sur la définition de ce « stade » que repose toute la prise en charge thérapeutique du patient.
Vous souhaitez prendre RDV pour un TEP-Scan ?
Contactez-nous au 01 39 17 05 00
Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h00
Informations
Plateau d’imagerie médicale de l’Europe
Du lundi au vendredi : 9h – 19h
Le samedi : 9h – 13h
Plateau d’imagerie nucléaire de l’Europe
Du lundi au vendredi : 8h30 – 18h