LES APPAREILS D’IMAGERIE MÉDICALE

LE TEP

Description

La Tomographie par Émission de Positons ou Tepscan est une tomoscintigraphie couplée à un scanner réalisée sur une gamma-caméra spéciale, détectant des rayonnements produits par des radiopharmaceutiques à vie courte, émetteurs de positons.
Cette technique permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable 

La TEP repose sur le principe de la scintigraphie consistant à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d’un organe.

Ce traceur est marqué par un atome radioactif (carbone, fluor, azote, oxygène…) qui émet des positons dont l’annihilation produit elle-même deux photons.
La détection de la trajectoire de ces photons par la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l’organe. 

Indications

Le Tepscan est une technique d’imagerie nucléaire qui est surtout utilisée en cancérologie.

Elle permet d’améliorer la détection des tumeurs, de préciser le bilan d’extension, de suivre la réponse au traitement et d’effectuer un suivi pour anticiper d’éventuelles récidives. Le TEP est aussi utilisé pour évaluer certaines maladies inflammatoires et détecter des foyers infectieux profonds et osseux rachidiens. 

Fonctionnement

Après son administration intraveineuse, le FDG est transporté à l’intérieur des cellules où il subira la première étape de la glycolyse. Cette première phosphorylation l’empêchera d’en ressortir, et celui-ci s’y accumulera. Cet analogue radioactif du glucose n’est pas uniquement incorporé par les cellules tumorales, il s’accumulera dans toutes les cellules de l’organisme.
Les cellules tumorales ayant un besoin énergétique bien supérieur aux cellules normales, le FDG s’y accumulera préférentiellement. La répartition du traceur dans l’organisme sera ensuite détectée grâce au rayonnement émis par le Fluor 18.
L’image ainsi obtenue est dite « fonctionnelle », et représentante la cartographie en trois dimensions du métabolisme glucidique de l’organisme.

Intérêt

A la différence de l’imagerie anatomique (TDM, IRM, Echographie), où la détection de la tumeur repose sur des critères morphologiques de taille et de forme, la dimension moléculaire de l’imagerie TEP permet la détection des tumeurs malignes sur les caractéristiques métaboliques.
La TEP permet donc de détecter les masses tumorales avant l’apparition des altérations macroscopiques des tissus nécessaires au diagnostic radiologique traditionnel.

Outre son aspect moléculaire, la TEP est un examen « corps entier » qui aborde désormais le cancer comme une pathologie générale. La recherche de la tumeur primaire est réalisée simultanément à la recherche de localisations secondaires lors d’un examen couvrant la totalité de l’organisme. Ce dernier aspect permet une évaluation précise, et de surcroît non invasive de l’extension de la maladie, et c’est sur la définition de ce « stade » que repose toute la prise en charge thérapeutique du patient.