LES APPAREILS D’IMAGERIE MÉDICALE

L'OSTÉODENSITOMÉTRIE

Description

L’ostéodensitométrie utilise la technique des rayons X comme pour la radiologie standard.
Le principe est un faisceau d’énergie traversant la structure osseuse qui permet de mesurer de façon très précise la densité de l’os, et de déterminer la concentration de calcium dans les os afin d’en détecter un éventuel déficit. 

L’ostéodensitométrie est une technique de référence pour mesurer la déminéralisation osseuse, appelée DMO.

La quantité d’énergie émise fait l’objet d’une mesure avant et après la traversée de l’os. La différence entre les deux mesures indique la quantité d’énergie absorbée et renseigne sur la densité osseuse.
Celle-ci est alors comparée à la moyenne d’une population normale, de même âge et de même sexe (appelé Z Score) et au pic de masse osseuse (densité moyenne maximale du squelette, appelé T Score). 

Indications

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui permet de dépister une perte de la masse osseuse comparé au capital osseux initial.
Il est utilisé pour un diagnostic précoce de l’ostéoporose ainsi qu’une évaluation du risque de fractures, ce qui permet la mise en oeuvre rapide d’un traitement et de mesures de prévention. 

  • La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement.
     
  • Une densité osseuse faible constitue un indicateur du risque de fracture. L’examen fournit les précisions densitométriques nécessaires à l’évaluation du risque de fracture et au suivi efficace des patients sous traitement.
     
  • Une perte de masse osseuse trop importante augmente le risque de fracture. Elle s’accélère au moment de la ménopause chez la femme.
     
  • La décalcification excessive aboutit à l’ostéoporose, avec un risque de fractures invalidantes à répétition (poignets, vertèbres, col du fémur). 

Déroulement de l'examen & Conseils

Les mesures sont effectuées sur deux sites de références : le rachis lombaire et le col du fémur.