LES APPAREILS D’IMAGERIE MÉDICALE

L'IRM

Description

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’obtenir des vues en 2D ou en 3D de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.
L’IRM fait appel à un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant pour obtenir une magnétisation des tissus. 

L’IRM est basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) : elle utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique (ce principe a valu à ses inventeurs, Paul Lauterbur et Peter Mansfield le Prix Nobel de physiologie ou médecine). L’IRM est un examen non irradiant.

La machine est composée d’un tunnel (aimant) comportant un lit d’examen et des antennes, qui seront adaptées en fonction de la zone à explorer. Lors de l’examen, le lit glisse doucement dans le tunnel de l’appareil. La table peut effectuer différents déplacements durant l’examen.

L’IRM peut être associée utilement à une injection intra-veineuse d’un produit de contraste pour sensibiliser la souffrance de certains tissus, apprécier la vascularisation de certaines lésions et étudier les vaisseaux artériels et/ou veineux.